Le Gîte Ami

Développement social

Depuis plus de 40 ans, le Gîte Ami œuvre à Gatineau comme centre d’hébergement temporaire communautaire, auprès de personnes vivant des situations d’exclusion sociale et d’itinérance.

Depuis son ouverture en 2021 dans un site temporaire, Mon Calme offre un hébergement de cheminement permettant aux usagers et aux usagères de se stabiliser et de progresser dans le continuum de services du Gîte Ami. Pour financer la construction d’une instal­lation permanente de 20 chambres, adjacente au refuge d’urgence, l’organisme a lancé à la fin de 2023 une campagne majeure visant à recueillir 1,5 M$.

« Par sa mission et ses six sites d’hébergement et de logement communautaire, le Gîte Ami se veut transformateur pour sa communauté, en apportant du soutien aux personnes en situation d’itinérance afin de permettre de sortir de l’exclusion sociale et de retrouver stabilité et logement. Parce que tout être humain qui le souhaite devrait pouvoir vivre dans un lieu où il/elle peut se sentir en sécurité, s’épanouir et développer son autonomie. » – Chantal Beauvais, Présidente du conseil d’administration

Entre 2018 et 2022, le nombre de personnes en situation d’itinérance a augmenté de 268% en Outaouais. Désirant faire une différence dans notre communauté en soutenant des solutions durables vers la réinsertion sociale, nous avons choisi d’être un partenaire de cette campagne où l’urgence d’agir est indéniable. En juin 2024, le Gîte Ami a dépassé son objectif en amassant plus
de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet.

Pour en savoir plus sur le Gîte Ami et la campagne Urgence d’agir :