Processus et critères de sélection

Notre processus et nos critères

Tout en étant rigoureux, notre processus de sélection se veut agile et flexible afin de faciliter la prise de contact, le traitement de votre demande ainsi que les suivis nécessaires après l’octroi d’un soutien financier. 

Pour mieux vous guider à travers cette démarche, vous trouverez sur cette page une description de notre processus et des critères que nous considérerons dans l’analyse de votre demande.

Cinq étapes pour recevoir notre soutien

Il est important pour nous que le processus de sélection demeure simple et accessible. Bien que chaque parcours soit unique et puisse engendrer des variations, nous préconisons de suivre les mêmes étapes lorsque nous recevons une demande de soutien.  

* Veuillez prendre connaissance de nos dates clés pour connaître le meilleur moment pour déposer votre demande de soutien.

Avant de passer directement à la demande de don, il est possible de se rencontrer afin de faire connaissance et découvrir nos missions respectives. Contactez-nous et faites-nous part de vos objectifs et de vos besoins. Nous pourrons déterminer ensemble s’il est pertinent de nous envoyer une demande de don et, au besoin, vous guider dans l’information à nous faire parvenir.

Vous pouvez le faire via notre formulaire en ligne. Nous n’exigeons pas de format en particulier, mais pour pouvoir bien analyser votre demande, nous demandons au moins ces informations de base : (1) une description de la demande ; (2) un montage financier lié à la demande ; (3) votre dernier rapport annuel ; (4) vos plus récents états financiers. Vous pouvez également joindre toute autre documentation que vous jugez pertinente (par exemple des articles de presse, des lettres de recommandation, des témoignages, etc.).

Nous étudions votre dossier et veillons à ce que toute l’information nécessaire à notre prise de décision soit présente. Il se peut que nous vous contactions afin de demander des informations supplémentaires ou bien pour organiser une visite sur les lieux afin de mieux comprendre vos besoins et vos enjeux.

Nous présentons la demande à notre comité de don et décidons si nous accordons le soutien financier demandé. Nous vous contactons ensuite rapidement afin de vous en informer!

« Collaborer » est un mot important pour nous. Il représente bien comment nous souhaitons établir et faire évoluer nos relations avec nos partenaires. Nous choisissons de nous impliquer auprès d’eux car nous croyons en leur mission et avons confiance en leur savoir-faire. Nous aspirons à instaurer des rapports égalitaires basés sur la reconnaissance de nos expertises réciproques et la rencontre d’objectifs communs.

En accord avec notre approche de proximité, nous n’imposons pas de « reddition de compte ». Nous demandons toutefois à faire une rencontre annuelle d’environ une heure pour faire le point sur les avancées liées à l’initiative soutenue. Nous espérons que cette démarche vous fera économiser temps et énergie et vous permettra de mieux vous concentrer sur votre mission.

Nos critères

Voici les critères généraux sur lesquels se base notre réflexion dans le processus de sélection.

La proximité avec notre mission

L’organisme est basé au Québec et œuvre dans le secteur de la santé, de l’éducation, du développement social et du développement durable. L’initiative est également liée aux objectifs stratégiques définis pour l’année en cours.

L’équité sociale

L’initiative bénéficie directement aux enfants, aux personnes aînées, ou bien à d’autres groupes vulnérables et défavorisés.

La vision

L’initiative s’inscrit dans une démarche réfléchie, en cohérence avec la recherche et l’expérience sur le terrain.

L’engagement

L’organisme fait preuve d’un engagement social exemplaire dans son milieu.

La rigueur et la planification

Le montage financier est clair, prévoyant et réaliste.

La gouvernance

L’organisme fait preuve d’une gouvernance saine et rigoureuse. 

Le potentiel d’innovation

L’initiative propose une solution novatrice à des enjeux sociaux complexes. 

La pérennité

L’organisme diversifie ses revenus et a une stratégie de pérennisation.

La durabilité

Notre fondation a la capacité et l’intérêt de soutenir cet organisme de manière durable, tout en privilégiant les initiatives dont l’impact s’inscrit dans la durabilité.

Vous avez
des questions?