# Santé
Programme de sécurisation culturelle pour les personnes issues des Premières Nations
En partenariat avec l’organisme Projets Autochtones du Québec (PAQ), le CHUM a lancé en 2022 un programme de soins holistiques pour les Premières Nations à Montréal dans une optique de sécurisation culturelle. Cela signifie pour l’institution de santé de s’adapter aux cultures, valeurs et réalités des personnes autochtones.
Le projet, conçu sur un horizon de 5 ans, comprendra la mise en place de services de traduction dans toutes les langues autochtones du Québec, des services d’accompagnement par des pairs navigateurs ou consultants spirituels, des formations pour le personnel du CHUM, et la création d’un espace culturel et spirituel au sein du centre hospitalier.
Les objectifs d’un programme de sécurisation culturelle en santé sont ultimement de faire tomber les barrières d’accès aux soins et réduire les inégalités sociales de santé chez les populations autochtones. Le CHUM souhaiterait également devenir la référence québécoise en matière de soins de santé offerts aux populations autochtones et transférer leur expertise dans les autres institutions de santé au Québec.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ORGANISME ET SES PROGRAMMES :