Centre des jeunes l’Escale

# Éducation

Un atelier d’ébénisterie pour les jeunes à risque de décrochage scolaire

Le Centre des jeunes l’Escale a pour mission de favoriser le bien-être et l’autonomie chez les jeunes de Montréal-Nord par le biais de trois axes d’interventions : la persévérance et la réussite scolaire, la préemployabilité et l’engagement dans la communauté. 

L’organisme a mis sur pied un atelier d’ébénisterie pour les jeunes en situation de précarité et à risque de décrochage social et scolaire. Les jeunes de l’atelier d’ébénisterie réutilisent du frêne local comme matière première et construisent du mobilier urbain qui est ensuite acheté par la ville afin de servir à l’aménagement des ruelles vertes de Montréal-Nord. Situé dans le sous-sol d’une école secondaire à Montréal-Nord, l’atelier permet de soutenir la persévérance scolaire des jeunes tout en développant la préemployabilité en offrant des plateaux de travail rémunérés. 

Pour l’année 2023-2024, ce sont plus de 20 jeunes qui pourront participer à une soixantaine d’ateliers au courant de l’année scolaire.

Pour en savoir plus sur le Centre des jeunes l’Escale :