Demande de don
Centre de pédiatrie sociale / Coeur des Laurentides

Une nouvelle maison pour nos enfants!

La mission du Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est d’accompagner et soutenir les enfants de 0 à 16 ans évoluant en contexte de vulnérabilité sur le territoire de la MRC des Laurentides, afin de les aider à développer leur plein potentiel, leur santé physique ainsi que leur bien-être dans le respect de la convention relative aux droits de l’enfant. L'approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.

Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont préventifs et curatifs puisqu'ils misent sur des outils de mobilisation et d'empowerment des familles et des milieux dans un consensus d'action adaptés pour les enfants. En plus d'y recevoir des soins de santé, les enfants fréquentant le centre bénéficient d'ateliers de stimulation ainsi que d'un suivi en fonction de leurs différents besoins.
Le don de la Fondation Choquette/Legault est et restera toujours très significatif pour notre centre de pédiatrie sociale. Grâce à cet important support financier, nous avons pu procéder à l’acquisition de la bâtisse que nous occupions auparavant en location.

L’achat de la maison nous permet donc maintenant de dédier une grande proportion de nos ressources financières vers un apport en ressources humaines de qualité autant au niveau de la médecine que du travail social, de la psychoéducation, des approches thérapeutiques (musicothérapie et art thérapie) et d’autres professionnels connexes. De cette façon, nous pouvons ainsi supporter adéquatement les enfants vivants en situation de vulnérabilité sur notre territoire et consolider la pédiatrie sociale sur notre territoire. Tout cela grâce à l’achat de ce qui est maintenant «la maison des enfants»!